Avec un nouvel entraîneur, le SCSP Rugby veut poursuivre sur son élan

4431465
Le mardi 30 juillet 2019


LA MONTAGNE

Le SCSP est dans une dynamique positive. Son président Nicolas Chanat, compte en tout cas faire progresser le club, et en particulier, l’école de rugby.

Soutenir et développer l'école de rugby, maintenir la cohésion du groupe et créer une émulation autour du ballon ovale, le SCSP Rugby (Sporting Club Saint Pourçain) a des objectifs clairs pour cette nouvelle saison. Elle s'annonce passionnante.

Effectif doublé, à l'école de rugby

Un an après un changement de présidence, et l'injection de sang neuf parmi ses dirigeants, le SCSP Rugby est dans une dynamique positive, malgré une fin de championnat difficile, qui n'entache pas tout le chemin parcouru, après plusieurs montées successives.

À sa tête, Nicolas Chanat compte bien faire progresser encore le club et notamment l'école de rugby, dont les effectifs ont fortement augmenté cette saison jusqu'à une soixantaine d'enfants. « Nous avons multiplié l'effectif par deux. »

Du côté sportif, il y a du changement, avec le départ de l'entraîneur Ludovic Ladevie, et l'arrivée de Fabrice Bruyère, ancien joueur et entraîneur de Saint-Yorre.

Grâce à son expérience en honneur, Nicolas Chanat espère que le nouveau coach saura former les joueurs à ce niveau.

Équipe fanion. Après une saison en deux temps, la première en s'imposant largement lors des poules de brassage qui leur ont ouvert les portes de la Promotion Honneur (PH), les Rouge et Noir n'ont cependant pas réussi à tirer leur épingle du jeu face à des équipes plus solides lors de la seconde moitié de la saison.

Le bénévolat au cœur du projet sportif

Forts de cette expérience, les joueurs viseront le maintien en PH, cette saison. Le président espère « qu'évoluer à ce niveau permettra d'attirer de nouveaux joueurs ».

Réserve. La saison 2018-2019 a également marqué le retour d'une équipe réserve, un événement réjouissant pour Nicolas Chanat, « Voilà dix ans que cela n'était pas arrivé, c'est donc très positif ».

École de rugby. À l'école de rugby, Julien Perronnet encadrera les jeunes avec le soutien de l'équipe d'éducateurs. Dans l'idée d'attirer plus de joueurs, le club a une ligne claire : « Il faut développer l'école de rugby, qu'elle soit de qualité, pour alimenter plus tard l'équipe senior. Celle-ci doit faire rêver. Une accession, pour nous, c'est comme si on ramenait un bouclier à la maison ». Toutefois, le SCSP est à la recherche d'éducateurs (trois, idéalement).

Pour cela, Nicolas Chanat insiste sur « la nécessité d'avoir des parents impliqués, d'autant que la formation est payée par le club et qu'elle représente une dizaine de samedis par saison. Les sessions pourraient même se dérouler à Saint-Pourçain cette année ».

Le bénévolat, sans qui les clubs sportifs péricliteraient, est au cœur du projet du club, « Il ne s'agit pas forcément de grandes tâches. Issoire a 140 bénévoles, c'est une grande force ».

Cadets, juniors. Les dirigeants s'attellent également à la construction d'un bassin de cadets et de junior qui regrouperait les jeunes de Gannat, Varennes-sur-Allier et Lapalisse. « Voilà dix ans qu'il n'y a plus d'équipes de cadets et de juniors. Il est essentiel que l'on travaille sur ce point et pour ça, il va falloir le faire à plusieurs ».

Le SCSP souhaite également être plus présent dans la vie de la cité avec notamment des actions auprès des écoles avec l'achat de ballons ovales en mousse, mais aussi auprès du don du sang.

Reprise. Les seniors reprendront l'entraînement à partir du mercredi 7 août, à 19 h 30. Ils disputeront leur premier match en déplacement, face au Club Rugby Ancizes Comps le 15 septembre.

Suivez-nous

BonPlanLocal

Calendrier

<octobre 2019>
LUNMARMERJEUVENSAMDIM
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

L'association

Soyez des bénévoles d'un jour !

  • annonce-215800
    Vous aimez la convivialité, venez rejoindre l'équipe des bénévoles pendant les manifestations. Faites-nous profiter de votre savoir-faire ou...

Pour informations ...

NewsLetter

Inscrivez-vous pour recevoir, avant tout le monde, les nouveautés.