Le baby hand se pratique depuis avril 2018, dans le gymnase Joseph-Vincent

4228515
Le mercredi 27 février 2019


LA MONTAGNE

Depuis avril 2018, le Handball Club Varennes Saint-Pourçain (HBVSP) propose des séances de baby hand, une variante du handball adaptée aux très jeunes.


Réservé aux bouts de chou de 3 à 6 ans, le baby hand se pratique tous les samedis matin à Saint-Pourçain-sur-Sioule, entre parents et enfants. Cette variante du hand, adaptée aux très jeunes est proposée depuis avril 2018 par le Handball-club Varennes Saint-Pourçain (HBVSP).

« Nous avons surtout des pères »

Une activité sportive pour les plus jeunes qui est également un moment partagé, puisque la séance associe les parents et l'enfant, à travers des activités variées et très ludiques.

Caty Méténier, l'une des encadrantes, explique : « Ça n'est pas une garderie. Au baby-hand, les parents participent à l'activité avec leur enfant. Ils jouent le jeu sans problème. Nous avons surtout des pères qui viennent. »

Avec des enfants très jeunes, le cadre de l'entraînement reste souple. Il se découpe en trois ateliers principaux : la motricité, le jeu collectif et l'activité libre (auxquels s'ajoute toujours un temps de relaxation en fin de séance).

« Il n'y a pas d'obligation de durée, pas d'obligation à suivre les ateliers dans un ordre », explique Rémi Jardillier, un des entraîneurs. « Ils peuvent passer de l'un à l'autre suivant leur envie. »

L'activité se pratique en deux groupes, répartis selon la tranche d'âge. Une vingtaine de très jeunes handballeurs se retrouvent régulièrement.


Pour que l'activité soit très ludique, l'équipe d'entraîneurs met en place des thèmes pour chaque cycle : les pirates, le monde de Némo, les abeilles ou encore les mini-handballeurs.

« Pas d'obligation à suivre les ateliers dans un ordre »

« Les enfants ont beaucoup d'imagination et on s'en sert pour leur faire faire des parcours. Pour qu'ils soient dans l'ambiance, on se déguise, on se maquille et ensuite il suffit de leur dire qu'il faut éviter la zone des crocodiles et ils se prennent tout de suite au jeu », décrit Rémi Jardillier.

Et comme les parents prennent également du plaisir, ils le communiquent à leurs enfants.

Pratique. Séance de baby hand le samedi de 9 h 30 à 10 h 30 au gymnase Joseph-Vincent. Licence : 90 (pour le parent et l'enfant). Contact : 06.99.26.15.26 (Rémi Jardillier).

 

Suivez-nous

BonPlanLocal

Calendrier

<octobre 2019>
LUNMARMERJEUVENSAMDIM
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

L'association

Soyez des bénévoles d'un jour !

  • annonce-215800
    Vous aimez la convivialité, venez rejoindre l'équipe des bénévoles pendant les manifestations. Faites-nous profiter de votre savoir-faire ou...

Pour informations ...

NewsLetter

Inscrivez-vous pour recevoir, avant tout le monde, les nouveautés.