Les effectifs ont doublé chez les jeunes du SCSP

4038105
Le mercredi 24 octobre 2018 de 10:00 à 16:00


Les effectifs ont doublé au sein de l’école de rugby du du SCSP qui accueillera les jeunes de l’ASM-Clermont en stage à Saint-Pourçain, mercredi prochain.

C'est avec un large sourire que Nicolas Chanat évoque l'école de rugby saint-pourcinoise. Le nouveau président du SCSP Rugby peut en effet se réjouir avec déjà une cinquantaine de jeunes inscrits cette saison, contre seulement une vingtaine l'année dernière, et alors même que les inscriptions sont toujours possibles.
Pour encadrer tous ces enfants, l'école dispose de sept éducateurs sportifs diplômés et de quatre encadrants.

Difficile de savoir si cet engouement correspond aux changements de règles intervenus à l'intersaison pour faire évoluer le rugby vers plus de jeu de passes et moins de placages et gestes plus brutaux. Parmi l'effectif, on compte notamment sept filles. « Ce changement de règles contribue à rassurer ceux qui avaient peur de se faire mal, se réjouit le président. Et tous les gabarits se retrouvent sur un pied d'égalité, ça va limiter la spécialisation des joueurs. »

Le développement de l'école de rugby est un des principaux chantiers entrepris par la nouvelle équipe dirigeante : « Sans école de rugby, on ne peut pas penser développer le club ». Pour y parvenir, Nicolas Chanat et son équipe ont notamment décidé de baisser le coût de la licence de 60 à 45 . Ils incitent aussi les parents à plus s'impliquer en étant présents lors des tournois et dans les moments de vie du club : « Je veux qu'on retrouve un esprit de Saint-Pourçain, que les parents ne se contentent pas de déposer leurs enfants au rugby. Et j'espère que certains intégreront l'équipe dirigeante. »

Pour fédérer encore plus le club, Nicolas Chanat souhaite organiser un événement mensuel pour les enfants, et réunir les adultes et les plus jeunes autour pour des fêtes comme Noël, pour Halloween.

Un stage avec l'ASM ouvert à tous

Autre événement, particulièrement attendu de tous, la venue mercredi prochain, des jeunes de l'école de rugby de l'ASM-Clermont. « C'est une journée de stage (*), sans match, mais avec des ateliers techniques. Les moniteurs de l'ASM vont encadrer les enfants avec nous. C'est l'occasion de voir comment ils travaillent et peut-être de le transposer chez nous. C'est aussi un moyen de faire rêver nos jeunes en faisant venir ceux d'un grand club professionnel. »

(*) Ce stage, qui aura lieu mercredi 24 octobre, de 10 à 16 heures aux Cordeliers, est ouvert à tous les enfants nés de 2009 à 2012. Inscription à l'école de rugby possible toute l'année. Entraînements le mercredi de 17 h 30 à 19 heures et le samedi de 14 à 16 heures. Renseignements auprès de Philippe Desborbe (responsable école) au 06.49.13.75.48 ou Nicolas Chanat au 06.20.45.61.04 ou nicolaschanat@gmail.com.

Suivez-nous

BonPlanLocal

Calendrier

<août 2019>
LUNMARMERJEUVENSAMDIM
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031

L'association

Soyez des bénévoles d'un jour !

  • annonce-215800
    Vous aimez la convivialité, venez rejoindre l'équipe des bénévoles pendant les manifestations. Faites-nous profiter de votre savoir-faire ou...

Pour informations ...

NewsLetter

Inscrivez-vous pour recevoir, avant tout le monde, les nouveautés.