Le club Varennes-Saint-Pourçain planche sur un Vétathlon

4634079
Le vendredi 7 février 2020


LA MONTAGNE

L’Union cycliste Varennes Saint-Pourçain repense ses courses et souhaite même développer un vétathlon sur le territoire.


La saison est lancée pour l'UCVSP. Si le nombre de ses licenciés est en légère baisse (35 coureurs), cela n'inquiète pas spécialement le président du club, Frédéric Gonnard : « Cela s'explique par le départ de coureurs âgés. L'arrivée de cyclistes plus jeunes devraient permettre de compenser ».

À quelques semaines du 9 e « TPS » (Tour du pays saint-pourcinois), le président fait plusieurs annonces concernant la vie du club et plus particulièrement les courses qu'il organise.

Semi-nocturne

Pour l'épreuve-phare organisée par le club, qui se déroulera samedi 28 mars, « on garde les mêmes bases, mais on va durcir un peu la course avec deux passages à Charroux ». Frédéric Gonnard et son équipe se réjouissent du succès que remporte la course chaque année et également de l'aide qui est apportée par les bénévoles le jour J.

Lundi 1 er juin, l'UCVSP organisera la 10 e course Ufolep de La Feuillouse. Nouveauté cette année, la course s'ouvrira aux jeunes, en plus des coureurs de la 1 re à la 4 e catégories.

Délocalisé ces dernières années à Saint-Loup, le Grand-prix Jeunes cyclistes sera de retour dans la cité viticole. Il aura lieu le samedi 13 juin sur la ZI du Pont Panay (près de la Galva Eclair), sur un circuit de 1,1 km. « Le matin sera consacré au sprint et l'après-midi à la route. Cette course de l'école de vélo devrait accueillir une soixantaine de jeunes âgés de 6 à 14 ans ».

Le grand changement pour cette année concernera surtout le Grand-prix du Saint-Pourcinois, qui se déroulera le vendredi 21 août, en semi-nocturne.

Un projet  de vétathlon

« Le départ aura lieu à 19 heures en plein centre de Saint-Pourçain, rue Alsace-Lorraine. Le circuit de 2,3 km, à parcourir 35 fois, est dans la ville. Ça nous promet une belle course spectaculaire ! Pour avoir plus d'action, nous avons décidé que nous limiterons le nombre de participants». La course sera accessible de la 1 re à la 3 e catégories, ainsi qu'aux juniors.

Le Grand-prix de Varennes, qui aura lieu le samedi 19 septembre, ne connaîtra pas de changement particulier.

En parallèle de ce programme déjà bien chargé, l'UCVSP réfléchit à la création d'une nouvelle épreuve, un vétathlon, qui mêe VTT et course à pied.

Cette course pourrait se dérouler sur le site des Cordeliers à l'automne, en partenariat avec l'association des Coureurs des vignes. Le projet pourrait aboutir dès cette année.

Pratique. Les entraînements de l'école de vélo ont repris cette semaine et ils se déroulent les mercredi et samedi, de 14 à 16 heures, depuis le karting Jean-Brun au lieu-dit Villemouze. Contact au 06.81.08.80.09.

Suivez-nous

BonPlanLocal

Calendrier

<octobre 2020>
LUNMARMERJEUVENSAMDIM
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031

L'association

Soyez des bénévoles d'un jour !

  • annonce-215800
    Vous aimez la convivialité, venez rejoindre l'équipe des bénévoles pendant les manifestations. Faites-nous profiter de votre savoir-faire ou...

Pour informations ...

NewsLetter

Inscrivez-vous pour recevoir, avant tout le monde, les nouveautés.