Une relation privilégiée entre maître et chien

4488871
Le mercredi 25 septembre 2019


LA MONTAGNE

Élodie Dujour et son chien Maddy pratiquent l'agility. Cette activité permet d’entretenir une relation privilégiée avec son animal. Le club Sport et Dressage Canin Saint-Pourcinois organise son concours ce dimanche dès 8 heures.

«Confiance, complicité et plaisir ». Pour Élodie Dujour, l'agility est l'activité sportive reine à partager avec son chien. Depuis neuf ans, la jeune femme s'épanouit avec ses chiennes Arcane et Maddy, deux staffies de 10 et 3 ans. Membre de Sport et Dressage Canin Saint Pourçinois, depuis un an, elle participera avec Arcane au concours organisé par son club et qui se déroulera aux Terres Molles le dimanche 29 septembre. « Ce sera le dernier pour Arcane qui va prendre sa retraite », explique la sportive.

Un lien fort par le jeu

Si sa première chienne est prête à profiter d'un bon repos, ça n'est pas le cas pour Maddy qui semble toujours partante pour s'amuser avec sa maîtresse. « Le jeu est une donnée essentielle. Sans lui, la relation est cassée, c'est pourquoi il faut toujours être attentif à son animal et prendre conscience que si le chien fait une erreur, c'est uniquement la faute du maître ». L'agility est un sport canin, dans lequel le chien évolue sur un parcours d'obstacles sous la conduite de son maître. Pour Élodie et Maddy, l'activité est très prenante, avec « de deux à trois entraînements par semaine et des concours deux fois par mois en saison en général ». Mais toujours dans le respect de l'animal car « c'est Maddy qui décide selon qu'elle est fatiguée ou non ou qu'elle préfère faire autre chose ».

Selon Élodie, « grâce à l'agility, on établit une relation privilégiée, avec beaucoup de partage. Ce qui prime, c'est que l'on termine toujours les exercices par une réussite pour que ça soit positif ».

Les clés de la réussite ? « Idéalement, la vitesse et l'agilité sur les obstacles. Le jackpot, c'est de pouvoir trouver le jouet ou la friandise qui va faire que le chien se sente récompensé.

Le maître est le copilote

L'art de la pédagogie, c'est toujours la répétition. Sans cesse, jusqu'à ce que l'activité devienne mécanique pour le chien. Maddy doit encore travailler sur certains points. Mais elle a beaucoup de capacité ». Avec la voix, l'ensemble du corps et la posture, Élodie parvient à communiquer et à transmettre les bons ordres, à l'image d'un copilote dans une course automobile.

Même si elle dispose de son propre terrain d'entraînement, elle insiste sur un point : « Il faut être encadré, intégrer un club et profiter du savoir des moniteurs d'agility qui se forment régulièrement et vont permettre aux maîtres d'éviter de faire des erreurs qui pourraient casser la relation avec leur chien ».

Ensemble, elles participent au concours régionaux et Maddy a déjà obtenu le brevet de grade 2. Sa maîtresse vise le grade 3 ainsi que l'obtention du ticket gagnant pour participer aux sélectifs du Grand Prix de France d'Agility d'ici un an.

Pratique. Concours d'agility dimanche 29 septembre à partir de 8 heures avec remise des prix à 17 heures sur le terrain situé aux Terres Molles, route d'Ambon, près du nouveau cimetière. Renseignements après 18 heures au 06.66.00.41.55 ou au 06.74.85.25.04. Buvette et restauration sur place.

Suivez-nous

BonPlanLocal

Calendrier

<octobre 2019>
LUNMARMERJEUVENSAMDIM
123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031

L'association

Soyez des bénévoles d'un jour !

  • annonce-215800
    Vous aimez la convivialité, venez rejoindre l'équipe des bénévoles pendant les manifestations. Faites-nous profiter de votre savoir-faire ou...

Pour informations ...

NewsLetter

Inscrivez-vous pour recevoir, avant tout le monde, les nouveautés.