La danse de salon a pris un coup de jeune.

4467999
Le samedi 7 septembre 2019


LA MONTAGNE

Les cours de danse de salon à Saint-Pourçain proposés par l’association Sport pour Tous attirent un peu plus de jeunes chaque année.

Depuis 
plusieurs années, les élèves du cours de danse de salon ont pris un petit coup de jeune. Ils s'appellent, entre autres, Marie, Benjamin, Justine et Clément… Et ils ont tous été pris par la fièvre du parquet de danse, il y a deux ans. « On cherchait une activité à faire tous les deux, confie Marie. Mais aussi de pouvoir la pratiquer avec nos copains. » Pour Benjamin, son compagnon, « c'est également l'occasion de se dépenser, de se changer les idées et de voir du monde ».

« On devient les stars des soirées »

Si pour beaucoup la danse de salon ne relève pas du sport, c'en est pourtant un. Comme n'hésite pas à le rappeler Pascal Lombard qui encadre les cours proposés par Sport pour Tous : « C'est une discipline qui fait travailler l'ensemble du corps, ainsi que l'équilibre, l'agilité. C'est très complet ».

Les débuts ne sont pas toujours aisés, mais ce n'est pas un problème : « C'est difficile d'être synchro et de ne pas se marcher sur les pieds, précise Marie. Mais on est là pour passer un bon moment, alors peu importe le regard des autres ».

Le tango, la salsa, le paso-doble… Ces néo-danseurs apprennent les pas, les mouvements du buste et se laissent emporter par la danse et la musique. Résultat ? « On se retrouve pour sortir danser, on met en application ce qu'on apprend. On devient les stars des soirées, plaisante Clément. On se fait plaisir en dansant, que ça soit à une soirée de jeunes ou par exemple un mariage ». Sa compagne, Justine, avoue même « faire quelques pas à la maison » pour s'entraîner entre les cours. La bonne ambiance règne dans la salle de cours et les jeunes amis se retrouvent autour d'un repas une fois le cours terminé afin de prolonger leur activité de groupe.

Nouveauté, des cours de rock

Tout va bien dans le monde de la danse de salon. Pour autant, la petite bande souhaite tenter l'expérience du rock. « On voudrait faire quelque chose de plus physique comme le rock et aussi parce que ça nous correspond plus ». Dont acte, dès cette rentrée, des cours de rock vont être proposés en plus. L'association espère que d'autres personnes se laisseront tenter. En attendant, les jeunes danseurs sont enchantés et ont hâte d'apprendre le bop, le boogie ou encore le jive.

L'association Sport pour Tous propose dix activités sportives et sera présente au forum des associations, aujourd'hui, samedi 7 septembre, de 9 à 13 heures, à la cité scolaire Blaise-de-Vigenère. Inscriptions sur place.

Pratique. Les cours ont lieu le mardi soir, à partir du 17 septembre, salle de l'Alcazar. Débutants, de 20 heures à 20 h 45 ; rock, salsa, et confirmés, de 20 h 45 à 21 h 45. Contact : 06.65.76.27.35 (Odile Bayon). Possibilité de participer aux trois cours. La cotisation annuelle : 150  + 33  de licence.

Suivez-nous

BonPlanLocal

Calendrier

<septembre 2019>
LUNMARMERJEUVENSAMDIM
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30

L'association

Soyez des bénévoles d'un jour !

  • annonce-215800
    Vous aimez la convivialité, venez rejoindre l'équipe des bénévoles pendant les manifestations. Faites-nous profiter de votre savoir-faire ou...

Pour informations ...

NewsLetter

Inscrivez-vous pour recevoir, avant tout le monde, les nouveautés.