Le SC Saint-Pourçain espère un effet Mondial pour renforcer son équipe féminine

4372563
Le mardi 11 juin 2019


LA MONTAGNE

Les footballeuses du SCSP compte sur le Mondial en France pour promouvoir ce sport chez les filles. Et ainsi attirer de nouvelles joueuses pour étoffer ses effectifs un peu juste.

C'est parti pour la Coupe du monde en France, avec déjà une belle victoire des Bleues (3-0), contre la Corée du sud, au Parc des princes. Un sacré coup de projecteur sur le foot féminin, ce qui devrait susciter des vocations, surtout si les Bleues, ramènent la coupe à la maison.

C'est en tout cas ce que l'on espère du côté du SCSP football qui compte, depuis une poignée d'années déjà, une équipe féminine.

Pas d'équipes de jeunes
 

Une équipe qui se bat pour continuer à exister malgré un effectif limité (16 joueuses cette année). Menacée l'an dernier d'être privée de championnat, l'équipe a pu finalement intégrer un championnat d'Allier à 11. Après une première phase réussie, avec plusieurs victoires, l'équipe a été décimée par les blessures, près de la moitié de l'effectif indisponible, l'obligeant à déclarer forfait pour la 2 nd phase.

« Il nous faut recruter pour la saison prochaine, confirme Amandine Porsenna, désormais ancienne joueuse de l'équipe et future coach (*). Il faudrait que l'on soit une vingtaine pour le championnat à 11 ». Sinon, le groupe se rabattra sur du foot à 8, qui se joue sur un terrain et un temps plus réduits.

S'il est si difficile de recruter pour un club comme le SCSP, c'est sans doute parce que les clichés sur les femmes et le foot ont la vie dure, même si un changement profond est en cours, c'est surtout parce que le club ne peut pas s'appuyer sur des équipes féminines jeunes.

« Les filles peuvent jouer avec les garçons jusqu'à 15 ans. Après il faut qu'elles attendent d'avoir 16 ans pour jouer en seniors avec nous. Ce qui explique que, bien souvent, elles arrêtent ou elles rejoignent un autre club où elles peuvent jouer. »

(*) Amandine Porsenna succède à Bernard Favier. « J'ai déjà encadré des entraînements, et je vais beaucoup potasser, raconte Amandine Porsenna, qui sera épaulée par la capitaine, Lucie Marchal ».

Pratique. L'équipe recrute tous les niveaux à partir de 16 ans. Les entraînements ont lieu les vendredis de 19 h 30 à 21 heures jusqu'à la fin du mois et reprendront en août. Contact : Amandine Porsenna au 07.86.36.84.94, Lucie Marchal au 06.58.47.49.93. et Guillaume Delplace au 06.64.90.29.33.

Question à... Amandine Porsenna
Joueuse et future coach de l'équipe féminine du Sporting club Saint-Pourçain-sur-Sioule.

Quel est votre pronostic pour la Coupe du monde ? 
« Je vois l'Allemagne, le Japon, les États-Unis et la France dans le carré final. J'espère que les Françaises gagneront le trophée, mais les Américaines sont vraiment très fortes… »

Suivez-nous

BonPlanLocal

Calendrier

<septembre 2019>
LUNMARMERJEUVENSAMDIM
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30

L'association

Soyez des bénévoles d'un jour !

  • annonce-215800
    Vous aimez la convivialité, venez rejoindre l'équipe des bénévoles pendant les manifestations. Faites-nous profiter de votre savoir-faire ou...

Pour informations ...

NewsLetter

Inscrivez-vous pour recevoir, avant tout le monde, les nouveautés.