La nouvelle saison confirmera ses capacités

4184548


Jeune espoir du Judo Club saint-pourcinois, Brandon Tinard a goûté pour la première fois au France de judo où il a atteint les 8 e de finale à Villebon (91).

À seulement 14 ans, Brandon Tinard a déjà huit ans de pratique du judo derrière lui et de belles années de compétition devant lui s'il persiste dans ce sport.


En 2018, les résultats positifs et les podiums se sont enchaînés et lui ont permis de se faire une place au niveau de la grande région Auvergne-Rhône-Alpes en minimes de moins de 66 kg.

Entraîné par Xavier Robert et soutenu par son club, Brandon Tinard a terminé champion départemental, vice-champion AURA ainsi que 3 e sur le circuit régional. À son palmarès s'ajoutent également deux secondes places aux tournois nationaux de Dijon et de Saint-Etienne. Le secret de sa réussite ? « Des capacités avec un très bon potentiel, selon Xavier Robert, et une explosivité dans les combats ».

« C'est la première fois que je suis sélectionné pour le France. J'ai ressenti beaucoup de pression, de stress. J'ai eu besoin de me concentrer encore plus que d'habitude et j'ai beaucoup observé les autres combattre pour connaître leurs styles, leurs techniques et j'ai vite compris que le niveau était là, » confie le Saint-Pourcinois.

Parti seul avec son entraîneur, le sportif s'était fixé pour objectif de sortir des poules. « Avoir atteint cet objectif m'a donné un supplément de motivation ». Même s'il est battu par ipon par Naïm Chelghaf, lors des 8 e de finale, le judoka a su garder de cette expérience exceptionnelle, tout d'abord « l'envie de vivre à nouveau cet événement et surtout de s'investir un peu plus dans le judo. »

Il avait battu en poule celui qui est devenu champion.

Pour Laurent Dupuis, président du club, « les atouts de Brandon, c'est la hargne qu'il a en lui et le fait qu'il déteste tomber. Je l'ai vu monter en pression et progresser durant la compétition, et avec plus d'entraînement et de rigueur, il aurait pu aller plus loin. Il a quand même battu facilement en poule celui qui a décroché la première place ! C'est donc qu'il en est capable. »

Xavier Robert espère que le France aura permis à son poulain de se motiver pour les prochaines échéances.

Dimanche 3 février, Brandon Tinard participera au championnat départemental qui se tiendra à Yzeure et qui lui permettrait d'accéder au régional début mars. Pour cette nouvelle saison, plusieurs possibilités s'offrent à lui que ce soit pour le France, la 2 e division ou encore pour le critérium national 1 re année et espoir.

Suivez-nous

BonPlanLocal

Calendrier

<avril 2019>
LUNMARMERJEUVENSAMDIM
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930

L'association

Soyez des bénévoles d'un jour !

  • annonce-215800
    Vous aimez la convivialité, venez rejoindre l'équipe des bénévoles pendant les manifestations. Faites-nous profiter de votre savoir-faire ou...

Pour informations ...

NewsLetter

Inscrivez-vous pour recevoir, avant tout le monde, les nouveautés.