De nouvelles règles pour protéger les jeunes

4004699


À l’école de rugby de Saint-Pourçain, on se réjouit des nouvelles règles pour plus de sécurité pour les joueurs, ce qui devrait permettre d’attirer plus de jeunes mais aussi de diversifier le jeu.

Longtemps sport collectif qui faisait la part belle à l'évitement, le rugby a évolué ces dernières années vers un jeu avec plus de percussions et de contact.


Le décès en août dernier, du joueur aurillacois Louis Fajfrowski, à la suite d'un choc en match, seulement quelques mois après celui d'un autre joueur de 17 ans de Billom (Puy-de-Dôme), dans des circonstances similaires, a amené la Fédération française de rugby à réagir pour éviter de nouveaux drames. Elle a notamment mis en place la règle du « passage en force » pour les moins de 14 ans, celle-là même qui existe déjà au handball et au basket. Une évolution de la règle qui fait l'unanimité à l'école de rugby du SCSP.

« Revenir à un jeu de passes et de mouvement »

Pour Nicolas Chanat, le nouveau président du SCSP Rugby, « ce changement est une bonne chose, car il va permettre de revenir à un jeu de passes et de mouvements. Chez les jeunes, on constatait qu'une fois le ballon en main, ils avaient tendance à tous se regrouper autour du porteur et à courir en grappe jusqu'à l'en-but. Le rugby, ça n'est pas ça. »

En plus du « passage en force », nouvelle faute qui vaut à son auteur de rendre le ballon à l'adversaire qui a alors un coup franc à jouer, la Fédération a également souhaité remplacer le plaquage dans les écoles de rugby par le « toucher deux secondes ». Le défenseur ne plaque plus mais doit toucher des deux mains l'attaquant qui a alors deux secondes pour transmettre la balle sous peine qu'elle soit rendue à l'adversaire. Une règle qui devrait également favoriser le jeu de passes et de mouvement. « On devrait avoir moins de rucks, mais aussi moins de "spécialisation" des joueurs. La polyvalence devrait être privilégiée et c'est une bonne nouvelle. »

Le président espère que ces nouvelles règles qui vont dans le bon sens, celui de plus de sécurité, permettront à tous ceux qui ont un peu peur de se faire mal au rugby de franchir le pas, de pouvoir ainsi augmenter les effectifs, notamment féminin. « D'ailleurs, nous avons plus de filles cette année » !

Pratique. Renseignements et inscriptions au 06.20.45.61.04 - nicolaschanat@gmail.com Entraînements : mercredi de 17 h 30 à 19 heures et le samedi de 14 à 16 heures.

Suivez-nous

BonPlanLocal

Calendrier

<août 2019>
LUNMARMERJEUVENSAMDIM
1234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293031

L'association

Soyez des bénévoles d'un jour !

  • annonce-215800
    Vous aimez la convivialité, venez rejoindre l'équipe des bénévoles pendant les manifestations. Faites-nous profiter de votre savoir-faire ou...

Pour informations ...

NewsLetter

Inscrivez-vous pour recevoir, avant tout le monde, les nouveautés.