Les Vignerons ont bouclé leur saison

3812018
Le vendredi 1 juin 2018


La saison est terminée pour le SCSP Rugby. Le moment de dresser le bilan d’une année réussie avec le président Jacques Péronnet, qui a décidé de transmettre le témoin.

Les saisons se suivent et se ressemblent au SCSP Rugby. Pour la seconde année consécutive, l'équipe première du club a remporté un titre de champion d'Auvergne, en plus d'une accession au niveau supérieur.


Pour le président, Jacques Péronnet, c'est forcément la satisfaction, lui qui a décidé de passer la main (voir ci-contre). Lorsqu'on l'interroge sur les raisons de ce succès, il répond qu'« il y a un gros collectif qui s'est ajouté cette année un important travail physique, avec un entraîneur, Ludovic Ladevie, qui sait pousser ses joueurs ».

Un entraîneur qui, bonne nouvelle, sera toujours là la saison prochaine. Alain Raynaud devrait l'assister.

Entente

Le président revient sur cette saison : « On visait le maintien au départ. Mais après les premiers bons résultats, on a compris qu'on avait une carte à jouer. Et voilà comment on a joué une 3 e finale d'affilée. Tout le monde se donne dans le groupe, on est dans une super-dynamique. »

La saison prochaine, l'équipe visera une nouvelle fois le maintien : « Il va y avoir des changements avec des poules de brassages (*). C'est une conséquence de la nouvelle grande région. On va retrouver de belles équipes comme Lapalisse et Gannat. Le niveau sera plus élevé, c'est certain, mais il ne faut pas avoir peur, cela ne peut que nous faire progresser ».

Et pour progresser, le SCSP Rugby a besoin d'une école de rugby performante. Or Jacques Péronnet constate une baisse des effectifs depuis 3-4 ans. C'est pour combler ce manque de jeunes joueurs qu'une entente a été mise en place, il y a deux ans, avec le club de Gannat.

« Tout le monde se donne, on est dans une super-dynamique. »

« Cette année, on a même mis en place quelques manifestations en commun, souligne le président, et on a aussi pu mutualiser des achats. L'objectif est d'alterner les entraînements pour que les enfants puissent s'identifier à leur club d'origine ».

Mais à terme, Jacques Péronnet est convaincu que l'avenir du rugby à Saint-Pourçain passera par une fusion avec un club des environs : « Les gens ne veulent pas encore l'entendre. Pourtant, c'est avenir et il faut y penser. Si j'ai le temps, je travaillerai dans cette optique ».

(*) L'équipe disputera une phase de brassage de septembre à décembre. Les meilleurs rejoindront le championnat Régionale A (ex-PH), les autres la Régionale B (ex-1 re série).

Cette fin de saison marque aussi le retrait de Jacques Péronnet, après cinq ans de présidence : « Il faut savoir passer le relais, je préfère arrêter avant que cela ne soit plus un plaisir. Mais je reste dans l'équipe dirigeante pour faire la transition ». Pour Christiane Aussadisse, trésorière du club, il est également temps de passer la main.
Lors de la dernière assemblée générale, Nicolas Chanat et Cédric Bonvin ont été désignés pour leur succéder. Ils vont assurer l'intérim jusqu'aux élections prévues en juillet 2019. Durant l'année, Régis Dumas et Benjamin Martin ont également rejoint l'équipe dirigeante.

Suivez-nous

BonPlanLocal

Calendrier

<décembre 2019>
LUNMARMERJEUVENSAMDIM
1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
3031

L'association

Soyez des bénévoles d'un jour !

  • annonce-215800
    Vous aimez la convivialité, venez rejoindre l'équipe des bénévoles pendant les manifestations. Faites-nous profiter de votre savoir-faire ou...

Pour informations ...

NewsLetter

Inscrivez-vous pour recevoir, avant tout le monde, les nouveautés.