Le père, le fils et le petit-fils Van-Aenrode ont la même passion

3502648


La moto, une affaire de génétique ? Sûrement pas, mais c’est à l’évidence une affaire de famille pour les Van-Aenrode, dont le père, les enfants et maintenant le petit-fils vibrent pour les grosses cylindrées.

Thierry, Gaël et Léo Van-Aenrode partagent chaque semaine leur passion pour les deux-roues sur le circuit de Paray-sous-Briailles.


« J'ai connu la moto grâce à mes grands frères, raconte Thierry Van-Aenrode. J'avais 13 ans et la moto ne m'a plus jamais quitté. » Cette passion débute en 1978 et Thierry a connu les grandes années motos saint-pourcinoises. Une époque, où il était fréquent de voir des rassemblements les week-ends et d'entendre les moteurs vrombir parfois tard la nuit.

Et alors que certains ont remisé leurs gros cubes, le père de famille a choisi de s'investir encore plus dans cet univers en créant en 2005 Motos Compétition en Saint-Pourcinois (MCSP) pour permettre à Gaël, son fils de se lancer dans la compétition.

Déjà mordu à 4\5 ans

Pour ce dernier, la moto était une évidence : « J'avais 4\5 ans quand papa m'a proposé d'essayer. J'aimais déjà ça ! » En 2004, Gaël approche pour la première fois les circuits. Mais les sports mécaniques sont coûteux et demandent un investissement matériel important. « C'est pour cela que j'ai créé MCSP, explique Thierry Van-Aenrode. Pour avoir une structure et pouvoir se développer. Je faisais l'intendance, la mécanique, la gestion et la présidence du club. »

Tandis que le club se développe (il compte 52 licenciés) et forme de nouveaux pilotes, dont Pauline Van-Aenrode, la plus jeune sœur, Gaël s'engage, lui, dans l'armée et doit ainsi renoncer à la compétition.

Aujourd'hui, c'est son fils Léo (11 ans) qui marche sur les traces de sa famille avec une belle avance. Dès l'âge de 2 ans, il découvrait la moto. « Il bénéficie de notre expérience, raconte le grand-père. On a déjà parcouru du chemin et il a la possibilité d'apprendre dans de bonnes conditions. »

Les cylindrées n'impressionnent pas Léo qui pilote déjà une 150 cm³ super-motard. « J'aime aller vite et faire du circuit, s'enthousiasme-t-il. Et pour moi, c'est naturel, je ne sais pas expliquer pourquoi j'aime autant ça. »

Chaque mercredi, les trois générations se retrouvent sur le circuit pour l'entraînement. Le plus ancien pour superviser et les deux autres pour s'entraîner avec autour d'eux d'autres adultes accompagnés parfois aussi par leurs enfants.

Pratique. Ecole de moto et Kid'School Academy (dès 7 ans) chaque mercredi, de 16 h 30 à 18 heures sur le circuit Jean-Brun de Paray-sous-Briailles. Contact : Ludovic Bernard au 06.62.26.34.85.

Suivez-nous

BonPlanLocal

Calendrier

<juin 2019>
LUNMARMERJEUVENSAMDIM
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930

L'association

Soyez des bénévoles d'un jour !

  • annonce-215800
    Vous aimez la convivialité, venez rejoindre l'équipe des bénévoles pendant les manifestations. Faites-nous profiter de votre savoir-faire ou...

Pour informations ...

NewsLetter

Inscrivez-vous pour recevoir, avant tout le monde, les nouveautés.